< RETOUR

VOTRE PROJET
AMÉNAGER SON TERRAIN

ACCUEIL > VOTRE PROJET > AMÉNAGER SON TERRAIN

Publié le 27 juillet 2023

Aménager son terrain

La plupart du temps, les maisons neuves Le Pavillon Français disposent d'un jardin, plus ou moins vaste selon les régions et les maisons, pour profiter de l'extérieur. L'aménagement du terrain autour de la maison est important, et il est nécessaire de l'anticiper au moins ses "grandes lignes" dès la conception des plans. Il est également important de penser au côté fonctionnel autant qu'à l’esthétique ou au confort. L'aménagement du jardin se fait en plusieurs étapes :

 

  • La pose ou non d’une clôture et le type de clôture (végétale, grillage, muret, panneaux, etc.) et d'un portail.
  • Le nivellement et le drainage du sol.
  • La création d’allées de circulation.
  • La plantation d'une pelouse sur tout ou partie du jardin, et de revêtements de sols (gravier par exemple).
  • La plantation de végétaux divers et variés.
  • La construction d’une terrasse.
  • L’installation de l’éclairage extérieur, de l'arrosage, etc.

Selon les cas, il peut être indispensable de prévoir de niveler le sol de votre terrain, pour obtenir un sol plat ou pour lui donner le relief que vous souhaiteriez.

Aménager les allées de son jardin

Il est nécessaire de réfléchir à la circulation : allées principale et secondaire (piétonne mais aussi carrossable pour la voiture), espace(s) planté(s) (et éventuellement abri de jardin), espace détente (terrasse, piscine, etc.), espace(s) de jeux, etc. Une fois cette question réglée, il faudra créer les allées et choisir les matériaux de revêtement : pelouse, mais aussi gravier, béton, bois, pierre naturelle, pierre reconstituée… le choix ne manque pas, et il y en a pour tous les budgets !
Clôturer la parcelle

Poser une clôture est très courant, à la fois pour délimiter votre espace, le sécuriser, et vous protéger du vis-à-vis éventuel. Il existe un très large choix de clôture et panneaux occultants, et il est également possible de planter des haies végétales à croissance rapide ou de combiner les deux.
Quant au portail, il devra laisser un passage suffisant pour les voitures (au moins 2,50 mètres de large), et sa longueur totale ne devra pas dépasser un tiers de la façade. Là aussi, vous aurez le choix entre de très nombreux modèles (ouvrant, coulissant, ouverture automatique), et matériaux (bois, métal, PVC…).

Choisir ses végétaux

D'abord, le gazon est quasiment incontournable. Il existe de nombreuses options sur le marché, en fonction du climat, de l'usage (intensif ou non), etc. Pour le gazon comme pour les autres arbres, plantes d'ornement et haies, il est primordial de choisir des végétaux adaptés au climat de votre région et à l'exposition ou aux différentes expositions de votre jardin (soleil, ombre, vent, etc.), pour qu'ils se développent bien et ne nécessitent pas trop d'entretien. Il est également indispensable de prévoir un système d'arrosage dédié à l'extérieur.

Aménager une terrasse

Une terrasse est une solution parfaite pour profiter du jardin et passer des moments conviviaux entre amis et en famille, notamment aux beaux jours : salle à manger d’été, espace détente, cuisine extérieure, etc., la terrasse est une extension de la maison.
Il est conseillé d'orienter sa terrasse au sud ou à l’ouest quand cela est possible pour profiter au mieux des rayons du soleil.

Pour le revêtement de sol de la terrasse, il existe de très larges gammes de produits (en bois naturel ou composite, carrelage, pierre, béton… et de différents formats), parmi lesquels vous trouverez certainement celui qui s'accorde le mieux avec l'architecture de votre maison.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de
statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.