< RETOUR

VOTRE PROJET
COMMENT DEVENIR PROPRIÉTAIRE DE SA MAISON ?

ACCUEIL > VOTRE PROJET > COMMENT DEVENIR PROPRIÉTAIRE DE SA MAISON ?

Publié le 10 janvier 2022

Comment devenir propriétaire de sa maison ?

Vous rêvez d’une maison neuve, de vivre dans un chez-vous qui vous ressemble, et vous avez décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire de votre cocon familial ? Ce n’est pas une décision facile, et l’on ne sait pas toujours vraiment comment s’y prendre pour entamer une telle démarche.

Voici quelques conseils pour bien commencer votre projet de maison et devenir propriétaire.

Une maison, oui, mais laquelle ?

Dans un premier temps, il s’agit de construire votre projet de maison neuve. Pour cela, et avant tout, il est nécessaire de savoir quels sont vos besoins et vos envies.

Tout d’abord, il faut déterminer vos besoins, en fonction de la configuration de votre famille, de vos activités professionnelles et de votre mode de vie.

  • Combien de chambres ? Souhaitez-vous une suite parentale, avec son dressing et sa salle d’eau privative ? Avez-vous besoin d’une chambre d’ami ? Faut-il des chambres proches les unes des autres, ou préférez-vous que l’une d’elles soit indépendante ?
  • Combien de salles d’eau ? Selon les rythmes des uns et des autres, il y a parfois des embouteillages le matin pour y accéder, est-ce utile de prévoir deux salles de bains ?
  • Avez-vous besoin d’un bureau permanent ou ponctuel ? Avec le développement du télétravail, il peut être utile selon votre activité de prévoir une pièce ou un espace (une mezzanine aménagée par exemple) pour travailler à domicile.
  • Voulez-vous un jardin, un garage, ou même deux garages ?

Tous ces critères vous permettront d’affiner la surface dont vous avez besoin pour vivre confortablement au quotidien dans votre future maison.
Vous pourrez ainsi plus facilement choisir parmi les solutions que vous proposera Le Pavillon Français. Nous serons plus à même de vous satisfaire si vous avez préparé votre projet en amont. Les créateurs de projet vous aideront à le peaufiner, en l’adaptant en fonction des conditions techniques, de la nature du sol de votre terrain, de la taille de votre parcelle, et bien entendu de votre budget.

Où construire ? Bien choisir son terrain

Ensuite, il faudra déterminer la zone où vous souhaitez faire construire votre future maison.
Les prix des terrains sont très variables en fonction des régions et de la densité de population. En Île-de-France, ils diminuent à mesure que l’on s’éloigne de la capitale, mais pas dans toutes les villes ni dans tous les secteurs des villes.

La surface est importante, selon que vous souhaitez ou non un grand jardin. Si c’est un critère important, il faudra peut-être prévoir un budget plus conséquent pour l’achat du terrain.

Pensez aussi à l’orientation du terrain. Si votre constructeur peut adapter la maison à la forme de la parcelle, il est tout de même nécessaire de s’assurer que votre terrain reçoit de la lumière pour votre confort au quotidien hiver comme été, mais aussi pour la consommation énergétique de votre maison.

N'hésitez pas à solliciter votre interlocuteur chez Le Pavillon Français. Nos agents ont développé un large réseau autour de leurs agences, ils sont en relation étroite avec des marchands de biens et autres acteurs du marché foncier et peuvent vous dénicher le terrain de vos rêves !

Vous pouvez également consulter notre sélection d’offres de terrains sur notre site.

Financer votre projet

Pour faire construire votre future maison, il faudra bien évidemment prévoir le budget nécessaire et s’assurer d’en disposer en temps et en heure. Vous pourrez déterminer celui-ci en concevant votre projet de maison, mais il est préférable d’avoir une idée de la somme que vous pouvez investir et de celle que vous pouvez emprunter en complément.

Il existe plusieurs types de prêts immobiliers auxquels vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques, et à vous renseigner dans tous les azimuts.

Hormis l’emprunt immobilier classique, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité au Prêt à taux zéro, le PTZ, qui est intéressant notamment lorsque vous pouvez bénéficier d’un report des remboursements. Renseignez-vous aussi auprès de votre employeur (Action Logement), du Conseil général de votre région (prêt régional), etc. Il existe également des prêts dits «conventionnés» (Prêt à l’accession sociale-PAS, Prêt conventionné-PC), dont certains liés à vos ressources, qui peuvent constituer des prêts complémentaires avec des conditions avantageuses.

Si vous avez pour projet de revendre un bien dont vous êtes propriétaire pour financer votre maison neuve, vous passerez certainement par un prêt relais. Attention cependant à bien réfléchir à la période à laquelle vous le contactez : mieux vaut réduire au maximum les délais entre la revente et l’achat de votre maison neuve, pour payer le moins d’intérêts possible.

CCMI

Une fois lancés, vous signerez un contrat avec le constructeur pour faire construire votre maison. Avec Le Pavillon Français, pas d’inquiétude, vous bénéficiez du CCMI, le contrat de construction de maison individuelle, qui est encadré par loi et protège les acquéreurs en cas de problème.

Le CCMI est notamment assorti d’un grand nombre de garanties qui assurent le bon déroulement du chantier, mais aussi les problèmes qui pourraient survenir ensuite, une fois la maison terminée.

  • La garantie de livraison à prix et délais convenus, effective durant le chantier de construction : elle vous protège contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, et vous assure que votre projet sera réalisé conformément aux délais indiqués, selon le prix fixé.
  • La garantie de parfait achèvement, effective un an à compter de la réception des travaux : elle porte sur la réparation de tous les désordres.
  • La garantie biennale ou de bon fonctionnement, effective deux ans à compter de la réception des travaux : elle porte sur les dommages qui affectent le fonctionnement des éléments d’équipement dissociables de la construction (chauffe-eau, ventilation, etc.).
  • La garantie décennale, effective 10 ans à compter de la réception des travaux : elle couvre les dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui affectent ses éléments constitutifs ou les équipements.
  • La garantie de dommages-ouvrage, vous couvre des dommages pouvant survenir à votre maison.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de
statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.