< RETOUR

VOTRE PROJET
NOS CONSEILS POUR AMÉNAGER VOTRE CUISINE

ACCUEIL > VOTRE PROJET > NOS CONSEILS POUR AMÉNAGER VOTRE CUISINE

Publié le 19 février 2024

Nos conseils pour aménager votre cuisine

La cuisine est une pièce incontournable de la maison, de plus en plus considérée comme un lieu de vie à part entière, aussi bien en famille qu’avec des amis. Aujourd’hui, les cuisines sont très souvent ouvertes sur le salon : cela permet de ménager de grands espaces de vie conviviaux et faciles à vivre ; cependant, certains préfèrent une cuisine fermée, avec un espace dinatoire plus ou moins important. Tout dépend des modes de vie, des habitudes et des configurations. Voici quelques conseils pour bien penser votre cuisine.

La règle du triangle d’or

Pour pouvoir profiter au mieux de votre cuisine à la fois pour la préparation des repas et la vie de la famille au quotidien, il est conseillé de respecter ce que l’on appelle la « règle du triangle d’or ».

L’espace d’une cuisine se répartit en trois zones qui correspondent à trois activités distinctes :

  • la zone de préparation et cuisson (four, plaques et plan de travail),
  • la zone de lavage (évier et lave-vaisselle)
  • et la zone froide (réfrigérateur).

Il est conseillé de choisir l’emplacement de ces trois zones dans votre cuisine de manière à ce que la circulation entre elles se fasse aisément. Cela signifie aussi que les zones froides et les zones chaudes sont séparées.

Bon à savoir

Si vous souhaitez intégrer une table et des chaises dans votre cuisine, pensez à ne pas les placer dans la zone du triangle.

Pensez à rapprocher votre poubelle de votre lave-vaisselle et de votre évier pour gagner du temps et faciliter vos activités avant mais aussi après la préparation des repas.

Cuisine en L, en U, en I, etc. Comment choisir ?

La forme de votre cuisine dépendra de la configuration et de la taille de la pièce, de vos besoins et aussi de vos envies.

Pour les cuisines fermées, le choix est moins varié, car elles sont souvent de taille relativement réduite, ce qui ne permet pas d’y installer une cuisine en U ou un îlot central par exemple, que l’on privilégiera pour des pièces de plus de 10 m².

Pour les cuisines ouvertes :

La cuisine en forme de L est la plus répandue, car elle permet d’aménager très simplement sa cuisine : cette disposition crée en effet naturellement un triangle de travail.

La cuisine en forme de U, qui assure également la présence du triangle d’or, sera privilégié pour les grandes cuisines : c’est certainement la configuration la plus confortable au quotidien, mais elle nécessite de la place.

La cuisine en forme de G, similaire à la cuisine en U, assure également un confort et une praticité, mais elle demande aussi beaucoup de place. Le retour du plan de travail peut être le bon compromis lorsque l’espace ne permet pas l’ajout d’un îlot central, il peut même être remplacé par un bar.

Une cuisine en face à face, dite aussi « couloir » peut être pratique et permet de gagner de la place tout en assurant de nombreux rangements : dans ce cas, il est nécessaire de séparer les fonctions lavage et froid de la fonction cuisson.

La cuisine en I, dites aussi « cuisine laboratoire », très simple, a l’avantage de pouvoir être complétée par un îlot central.

L’îlot central, est très prisé, du fait de sa praticité et de son esthétique très tendance. Il peut remplir plusieurs fonctions, bar et/ou table haute à manger, rangement, zone de cuisson (voire zone de lavage). Il permet de compléter une cuisine ouverte avec un espace de travail et de rangement complémentaire.

Pensez aussi à l’éclairage !

L’éclairage est un élément très important dans une cuisine, à la fois pour la préparation des repas et pour les repas eux-mêmes.

L’idéal est de combiner une source de lumière générale, au plafond, avec des sources secondaires : un plafonnier, ou des spots encastrés seront associés à des réglettes ou spots dans les zones d’ombre au-dessus : de l’évier, du plan de travail, de la zone de cuisson, de l’îlot central, etc.

N’hésitez pas à nous parler de vos projets et envies pour l’aménagement de votre cuisine. Le Pavillon Français a développé des partenariats avec des cuisinistes de confiance, nous pouvons ainsi vous mettre en relation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de
statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.