< RETOUR

VOTRE PROJET
LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON

ACCUEIL > VOTRE PROJET > LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE MAISON

Publié le 03 septembre 2021

Les étapes de la construction de votre maison

NOUS CONSTRUISONS VOTRE CADRE DE VIE

Après avoir murement réfléchi, vous allez donc réaliser votre rêve et faire construire votre maison. Après avoir déterminé votre budget en fonction de vos revenus, de votre apport personnel et de votre capacité d’emprunt, il faudra trouver le terrain adéquat, puis concevoir les plans de votre future maison, avant la construction proprement dite.

Le choix du terrain

Avant toute chose, il vous faudra sélectionner le lieu idéal en fonction de vos contraintes professionnelles, de la proximité des transports, de l’emplacement et de la qualité des écoles si vous avez des enfants.
Le choix du terrain est primordial et il doit vous correspondre. Les contraintes entre un terrain isolé (en diffus ou plus urbanisé/en lotissement) ne sont pas du tout les mêmes et le prix peut s’en ressentir fortement en fonction du fait qu’il soit viabilisé ou pas.
Le Pavillon Français peut vous aider à trouver un terrain : nous travaillons avec de nombreux prestataires et connaissons les offres des terrains à bâtir. Nous vous guiderons également en ce qui concerne la qualité du sol, la viabilité de la parcelle ou les servitudes d’urbanisme qui s’y rattachent.

La signature du contrat

Le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est réglementé par la loi du 19 décembre 1990. Il encadre l’ensemble des travaux de construction de votre future maison et vous assure un prix ferme et définitif, comprenant les assurances, les délais, les éventuelles conditions suspensives. Il ne peut y avoir aucune surprise, vous êtes certain de voir votre maison achevée aux prix et délais convenus !
Votre seul interlocuteur est votre constructeur : Le Pavillon Français se chargera à votre place de toutes les démarches inhérentes à votre projet de construction.
Les paiements sont réglementés et sont échelonnés en fonction de l’avancement des travaux.
Avec Le Pavillon Français, vous procèderez à sept règlements. Les appels de fonds vous seront adressés en fonction de l’avancement des travaux.

  • Appel de fonds 1 à l’ouverture du chantier
  • Appel de fonds 2 à l’achèvement des fondations
  • Appel de fonds 3 à l'achèvement des murs
  • Appel de fonds 4 lors de la mise hors d'eau
  • Appel de fonds 5 à l’achèvement des cloisons et la mise hors d’air
  • Appel de fonds 6 à l’achèvement des travaux d’équipement
  • Appel de fonds 7 au moment de la livraison de la maison

Après la signature du contrat de construction et de la notice descriptive, Le Pavillon Français déposera votre permis de construire à la mairie. Le délai d’instruction est d’environ 2 à 3 mois.
Dés réception de l’arrêté, nous afficherons votre panneau de permis de construire sous 10 jours.
Une fois les conditions suspensives levées, vous serez ensuite convié dans nos locaux, pour réaliser votre Mise au point technique, ce rendez-vous consiste à faire le point sur votre dossier administratif, finaliser votre projet et valider vos choix.

Ouverture du chantier

Une réunion vous sera proposée sur votre terrain pour formaliser l’implantation avec votre conducteur de travaux.
Les visites de chantier seront organisées par Le Pavillon Français : vous pourrez ainsi suivre le bon déroulement de votre chantier jusqu’à la réception définitive.
Les travaux réalisés sont couverts par différentes garanties :

  • La garantie de parfait achèvement concerne les défauts ou désordres apparus pendant l’année qui suit la livraison.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement concerne les défauts ou désordres constatés sur les équipements, revêtements, menuiseries, etc., pendant les 2 ans qui suivent la livraison.
  • La garantie décennale concerne la solidité de l’ouvrage et de ses équipements (fondations, charpente, planchers, etc.) pendant les 10 ans qui suivent la livraison.

Étant partenaire avec Be-In-Home.fr, l’ensemble de vos documents seront disponibles par le biais d’un carnet numérique entièrement destiné à votre construction, ainsi vous serez accompagné dans le suivi, l’entretien et l’utilisation de votre maison.

 

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE CARNET NUMÉRIQUE

 

D'AUTRES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER ...

RETOUR AUX ARTICLES